Poulet caramélisé au miel et aux épices, et coulis de tomates
Si vous aimez le sucré salé, je vous propose une recette de poulet caramélisé, qui est un vrai délice. La recette est facile, mais il y a une partie qui est un peu difficile, c’est quand il faut désosser les cuisses de poulet. Cette recette, je l’ai accompagné avec des pâtes linguine, mais vous d’autres types de pâtes ou même du riz.
Difficulté et temps de préparation
- Niveau de difficulté: facile
- Nombre de personnes: 4
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 10 minutes
Ustensiles
- 1 grande poêle
- 1 casserole moyenne
- 1 planche à découper
- 1 petit couteau de cuisine
- 1 passoire
- 1 mixeur
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 cuillère à s. de miel
- 1 cuillère à c. d’épices à la mexicaine
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
- Sel fin
- Salade roquette (facultatif)
Coulis de tomates
- 3 belles tomates
- 2 cuillères à c. de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel fin
Préparation
Coulis de tomates:
Pour commencer, laver 3 tomates, puis retirer le pédoncule à l’aide d’un petit couteau (le pédoncule est la partie qui relie le fruit à la plante). Puis couper les tomates en deux et ensuite en gros morceaux. Mettre les tomates dans une casserole avec une pincée de sel fin, 1 cuillère à café de sucre et 5 cl d’eau, puis faire cuire sur feu vif pendant 8 minutes, et mixer le tout en fin de cuisson et garder au chaud.
Préparation du poulet:
Désosser les 4 cuisses de poulet, puis couper chaque cuisse en quatre. Mettre la poêle à chauffer sur feu vif, puis y faire rissoler les morceaux de poulet côté peau en premier et sans matière grasse 4 minutes de chaque côté et ajouter 1 pincée de sel fin, puis les égoutter dans une passoire. Les remettre aussitôt dans la poêle avec 1 cuillère à soupe de miel, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 cuillère à café d‘épices à la mexicaine et prolonger la cuisson pendant encore 4 minutes en mélangeant de temps en temps afin de bien les caraméliser.
Une fois le poulet cuit, servir avec des pâtes, ou du riz et un filet de coulis de tomates, et décorer avec un peu de salade roquette.
J’aime le sucré salé j’ai bien envie d’essayer çà doit être délicieux
j’espère réussir à désosser les cuisses de poulet
çà va être un combat terrible lol
Merci Fred pour la recette, bisousss
Il faut l’essayè car la recette n’est pas du tout compliqué.