Pain de Campagne
Aujourd’hui je vous propose cette recette de pain de campagne, car ça fait toujours plaisir de manger du pain frais à la maison, et la recette n’est pas compliquée.
Difficulté et temps de préparation
- Niveau de difficulté : facile
- Nombre de personnes : 2 grand pains ou 6 petites baguettes
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Température du four : 230°
Ustensiles
- Plaque du four
- 1 feuille de papier cuisson
- 1 robot style Kitchenaid (avec le crochet pour pétrir la pâte)
- 1 grand couteau
Ingrédients
- 500 g de farine de blé type 45
- 500 g de farine Francine pain de campagne
- 20 g de sel de Guérande
- 80 cl eau
- 2 sachet de levure du boulanger Briochin pour pain et brioche ( marque Alsa) ou 125 g de levure de boulangerie
Préparation
Dans le bol du robot, verser 500 g de farine de blé type 45 et 500 g de farine pain de campagne, puis verser les deux sachets de levure, 20 g de sel de Guérande et 80 cl d’eau chaude mais non bouillante.(Si l’eau est bouillante le pain ne poussera pas, si l’eau est trop froide le pain ne poussera pas assez).
Installer le crochet sur le batteur, puis faire tourner en première vitesse pendant 10 minutes. Puis faire tourner en deuxième vitesse pendant 5 minutes.
A la fin de ce temps, retirer le crochet du robot puis laisser pousser pendant 1 heure. Au bout de 40 minutes de pousse préchauffer le four à 230°, fariner le plan de travail, poser la pâte à pain dessus, aplatir la pâte à la main pour évacuer l’air qui s’est former dans la pâte.
Couvrir la plaque du four d’une feuille de papier cuisson, puis façonner le pain selon vos envies, soit en deux gros pains, en baguettes, ou en petites boules ou en petits pains, puis les poser sur la plaque, faire des incisions sur le pain avec un couteau et laisser pousser 15 minutes.
Après ça placer le pain au four et laisser cuire 20 minutes pour les petits pains et 30 minutes pour les gros pains, puis les sortir du four le laisser tiédir puis servir.